CINEMA, CINEMA, CINEMA, CINEMA, CINEMA

SORTIES DU 13 NOVEMBRE

Disjoncté

Fraichement arrivé dans son nouveau domicile, Steven décide d'y faire installer le cable. Mais l'employé qui se présente pour cette mise en place (Jim Carrey) va l'implorer de devenir son ami. Steven accepte avant de se rendre compte qu'il vient de commettre une erreur irréparable. Le voilà bientôt envahi par cet être étonnant et survolté, qui va transformer sa vie en cauchemar.

Film américain de Ben Stiller. Avec Jim Carrey, Matthew Broderick, Leslie Mann, George Segal, Diane Baker, Jack Black. (1h31)

Le droit du tuer

Dans une amérique sudiste, ancrée dans ses traditions racistes, un noir (Samuel L. Jackson) est jugé pour le meurtre de deux blancs, coupables d'avoir violé et mutilé sa fille de 10 ans. Il va choisir un avocat blanc (Matthew McConaughey) pour le défendre, face à un jury blanc et un procureur peu amène. Si son avocat est bien décidé à le sauver, le Ku Klux Klan en a décidé tout autrement...

Film américain de Joel Schumacher. Avec Sandra Bullock, Samuel L. Jackson, Kevin Spacey. (2h29)

Feeling Minnesota

Contraint d'épouser Sam, un garçon ni très attirant, ni très sympathique, Freddie (Cameron Diaz) va séduire le jour de son mariage Jjaks (Keanu Reeves), le propre frère de son prétendant. Celui ci semble trouver et la belle et l'idée à son goût. L'affaire, un brin sordide, ne va guère être longtemps paisiblement vivable...

Film américain de Steven Baigelman. Avec Keanu Reeves, Vincent D'Onofrio, Cameron Diaz, Delroy Lindo, Courtney Love, Tuesday Weld, Dan Aykroyd, Levon Helm. (1h35)

Irma Vep

Maggie Cheung, l'une des grandes stars du cinéma asiatique, joue ici son propre rôle. Ou plutôt celui d'une actrice choisie par un réalisateur parisien pour incarner le personnage d'Irma Vep (anagramme de Vampire), dans un remake des "vampires", série de Louis Feuillade, remontant à 1915. Malgré la faiblesse du français de sa recrue et le choix étonnant de cette interprête exotique, le réalisateur n'envisage pas de confier le rôle à une autre actrice...

Film français d'Olivier Assayas. Avec Maggie Cheung, Jean-Pierre Léaud, Nathalie Richard, Antoine Basler. (1h38)

Los Angeles 2013

Après le terrible tremblement de terre de 1998, Los Angeles n'est plus qu'une île détachée du continent. Lorsque quinze ans plus tard, le nouveau président va s'atteler à instaurer là-bas un Ordre Nouveau marqué par les interdictions et le puritanisme, les habitants du lieu (des sortes de délinquants dépravés, ultra-violents et marginaux) ne l'entendent pas de cette oreille, d'autant qu'ils ont en leur possession de quoi couper l'électricité sur tout le continent. Seul un homme (Kurt Russell), en rebelle borgne, peut sauver la situation... Ce film est interdit aux moins de 12 ans

Film américain de John Carpenter. Avec Kurt Russell, Stacy Keach, Peter Fonda, Valeria Golino. (1h41)

Méfie toi de l'eau qui dort

Trois histoires d'amour, dont on subodore qu'elles appartiennent à une seule et même personne, à trois âges de sa vie. Le jeune garçon démuni en face d'une bien belle adolescente, l'adulte aux prises avec une séductrice bien armée et le vieillard fascinée par la jeune et belle femme qui est à son service. Osera-t-il, à cet âge avancé, enfin affronter ses sentiments et vivre son désir ? Ce film a reçu le prix de la Jeunesse et de la meilleure première oeuvre au dernier Festival de Venise.

Film français de Jacques Deschamps. Avec Robin Renucci, Maruschka Detmers, Jean Benguigui. (1h50)

Coup de vice

Zeff et Charly, que leur milieu et leur origine sociale séparent d'un large fossé, ont cependant en commun, en plus de l'amitié, la même passion des filles, de la paresse et de la musique. Attendant des jours meilleurs, Zeff et Charly vont pourtant bientôt se laisser happer par la délinquance. L'enchainement vers la pente de la dérive va peu à peu briser leur amitié...

Film français de Patrick Levy. Avec Patrick Levy, Samy Nacery, Karine Nuris, Sophie Carle. (1H25)

La mémoire est-elle soluble dans l'eau ?

Charles Najman, le réalisateur, est le fils de Solange Najman, ancienne déportée d'Auschwitz, et principale actrice de ce film. "La mémoire est-elle soluble dans l'eau" raconte, entre film et documentaire, témoignage et fiction, l'un des séjours de Solange et de quelques amies à elle (également rescapées des camps de la mort) en cure thermale à Evian, cure offerte tous les deux ans par le gouvernement allemand aux survivants des camps, à titre de réparation. Dans ce lieu décalé par rapport aux raisons qui l'y aménent, Solange s'y découvre, drôle et bouleversante à la fois, oscillant entre les souvenirs de sa déportation et son naturel d'une gaité exubérante. Un film étonnant, qui prouve ce que certains osent encore nier aujourd'hui.

Film français de Charles Najman. Avec Solange Najman. (1h35)

Po di Sangui (L'arbre aux âmes)

Guinée-Bissau. Dans le village d'Amanha Lundju, on célèbre la vie et la naissance en plantant un arbre à l'arrivée de chaque nouveau-né. Symbole de l'âme et de son immortalité, les arbres représentent toutes les personnes de ce village. La venue des forestiers de la grande ville et la menace de la faim provoquent la panique des habitants. Calacalado, sorcier, va alors inciter à la fuite toute la population. Ce film a été sélectionné au Festival de Cannes 1996.

Film (France, Guinée-Bissau et Portugal) de Flora Gomes. Avec Ramiro Naka, Adama Kouyate, Bia Gomes, Dadu Cissé, Edna Evora, Dulcenia Bidjanque, Djuco Bodjan. (1h30)

Sankofa (retour au source)

Mona, jeune mannequin d'aujourd'hui, est brusquemment saisie par des esprits anciens, alors qu'elle pose pour un photographe dans un vieux château de la côte ghanéenne. La voilà transportée quelques siècles plus tôt, soudain esclave dans une plantation de canne à sucre, au plein moment de l'exploitation des africains. Mona, devenue Shola par l'esprit, va devoir lutter avec ses semblables pour retrouver sa dignité. Ce film a reçu de nombreux prix.

Film ghanéen d'Haïlé Gerima. Avec Oyafunmike Ogunlano, Mutabaruka, Alexandra Duah, Nick Medley, Reginald Carter. (1H50)

Sommaire


Suite